Venez échanger le 19 décembre avec votre députée

11 Déc 25

Accès aux soins, lutte contre le narcotrafic, défense nationale, santé environnementale,… Je vous invite à venir échanger lors d’une réunion publique de fin d’année, le 19 décembre à 19h00 à la Salle Dancing, 6 Avenue des Grésilles à Dijon.

Vivre dans un logement décent n’est pas un luxe, c’est un droit

Depuis plusieurs années, la hausse du prix de l’énergie pèse lourdement sur les personnes aux revenus modestes. Beaucoup vivent dans des logements où l’on étouffe l’été et gèle l’hiver, faute d’une isolation suffisante ou d’un chauffage adapté.

Il est essentiel d’accélérer la rénovation thermique des bâtiments pour réduire la consommation d’énergie, baisser les factures et offrir un confort en hiver comme en été.

Il est également nécessaire de mieux encadrer les loyers. Des loyers plus justes, associés à la rénovation énergétique permettent à chacun et chacune de vivre dans un logement digne.

Partager l’accès à une alimentation saine et durable

Alors que le monde n’a jamais produit autant de denrées alimentaires, 37% des habitants en France ne mangent pas à leur faim et beaucoup d’agriculteurs ne vivent pas dignement de leur travail. Le droit à l’alimentation est fondamental et doit être garanti.

La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) ouvre une voie prometteuse. Inspirée de notre système de santé, elle permettrait d’assurer à toutes et tous un accès à une nourriture saine, durable et de qualité. Elle soutiendrait les producteurs et les initiatives locales grâce à des caisses alimentaires dans les territoires. Se nourrir est un besoin, bien se nourrir est un droit !

(Re)donner des moyens à l’école publique

Redonner des moyens à l’école, c’est soutenir humainement et financièrement les enseignant·es afin de permettre à tous les enfants d’apprendre et de grandir dans de bonnes conditions. L’éducation est un bien commun et constitue un socle majeur de notre société.

Soutenir l’école, c’est aussi renforcer les activités périscolaires qui contribuent au développement harmonieux des enfants. Je renouvelle mon soutien aux associations qui offrent des activités aux enfants et aux jeunes. Je me bats ainsi fermement contre les coupes budgétaires qu’elles subissent.

J’encourage les projets pédagogiques ouverts sur leur environnement : nature, culture, sports, patrimoine, savoir-faire, etc., pour le bien de nos enfants.

Renoncer à la violence du narcotrafic

Le 13 novembre dernier, Mehdi Kessaci a été assassiné. C’est un acte de représailles contre son frère Amine, qui lutte contre les narcotrafics depuis des années. Cet assassinat illustre à nouveau l’escalade de la violence liée à ces réseaux qui cherchent à imposer une autorité parallèle à celle de l’État, fondée sur le profit, l’exploitation de la misère, la corruption et la destruction de la santé des consommateurs.

À Dijon, onze fusillades issues des trafics ont déjà endeuillé notre ville, cette année. Nous ne pouvons pas tolérer une nouvelle victime. Depuis le début de mon mandat, je suis engagée pour que l’État prenne ses responsabilités.

La lutte contre les narcotrafics repose sur des politiques publiques à tous les niveaux, notamment de terrain grâce aux acteurs impliqués au quotidien : habitants, associations de quartier, forces de l’ordre, magistrats, personnel de santé et travailleurs sociaux

Soyons solidaires et mobilisés pour faire cesser ce trafic.