Conséquences du décret n° 2025-174 sur le handisport

16 Sep 25

Madame Catherine Hervieu attire l’attention de la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative sur les conséquences du décret n° 2025-174 du 22 février 2025, sur le secteur du sport inclusif.

L’article premier du décret modifie le montant des aides destinées aux employeurs recrutant des apprentis sous contrat d’alternance. Avant la publication de ce décret, ce montant était de 6 000 euros. Il est aujourd’hui de 5 000 euros.

La baisse de ce montant peut être sans incidence sur des sociétés ayant un chiffre d’affaires leur permettant de combler cette baisse de financement. Il semble cependant que ces incidences soient toutes autres pour les PME et les structures associatives assurant pourtant des missions d’intérêt général.

Dans le département de la Côte-d’Or, la JDA Dijon Basket fauteuil est la seule association permettant aux personnes en situation de handicap moteur ou mental de disposer d’une licence de basketball. Cette association offre également un lieu de socialisation à ses 40 licenciés, 200 supporters et 14 bénévoles.

Les performances sportives de la JDA Dijon Basket fauteuil sont également remarquables avec trois joueuses en équipe de France paralympique de Basket fauteuil.

Cependant, la baisse des subventions accordées aux employeurs d’apprentis impacte l’activité de l’association. En effet, la JDA Dijon Basket fauteuil comporte actuellement deux salariés dont une alternante. Les revenus actuels de l’association ne lui permettent pas de maintenir cette dernière en poste. Une suppression de poste compromettrait l’existence d’une association inclusive unique en Côte-d’Or.

Madame Hervieu souhaiterait donc savoir s’il est possible de mettre en place une dérogation au décret n° 2025-174 pour les petites associations assurant une mission d’intérêt général.