« Les écolos, nous devons leur faire la peau »

20 Nov 25

Madame la Procureure de la République,

Conformément aux dispositions de l’article 40 du Code de procédure pénale, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance des faits susceptibles de constituer une infraction pénale, récemment portés dans l’espace public et rapportés par plusieurs organes de presse, notamment France 3 Régions[1] dans un article publié le 19 novembre 2025.

Selon ces informations, lors du 32ᵉ congrès de la Coordination rurale tenu à Auch (Gers), M. Bertrand Venteau, récemment élu président du syndicat, a publiquement déclaré à propos des écologistes : « Les écolos, nous devons leur faire la peau », propos accueillis par des applaudissements nourris dans la salle.

L’emploi explicite de l’expression « faire la peau », dans un contexte conflictuel et face à un auditoire acquis, constitue un appel à des violences physiques contre des personnes identifiées par leur engagement écologique. Il s’agit de propos inacceptables dans une société démocratique, d’autant plus lorsqu’ils émanent d’un responsable syndical de premier plan.

Au regard de la gravité de ces faits, je vous demande respectueusement d’apprécier l’opportunité d’ouvrir une enquête susceptible d’établir les responsabilités pénales de leur auteur.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez utile.

Je vous prie d’agréer, Madame la Procureure de la République, l’expression de ma haute considération.

Catherine HERVIEU, députée de la Côte-d’Or


[1] https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/coordination-rurale-les-ecolos-nous-devons-leur-faire-la-peau-bertrand-venteau-elu-president-face-a-veronique-le-floc-h-3250807.html