Les Journées d’Eté des Écologistes (JDE) se sont tenues du 21 au 23 août à Strasbourg. Avec les nombreux élu·es de notre mouvement pour l’écologie politique, les militant·es et les sympathisant·es, j’ai contribué à ce moment de réflexion collectif.
Ces JDE 2025 se sont avérées d’autant plus importantes au regard non seulement d’une rentrée politique des plus incertaines et des multiples échéances électorales, à l’instar des élections municipales, mais aussi du contexte géopolitique sous tension.
Ces trois jours ont été l’occasion d’échanges, de réflexion et d’ateliers passionnants autour de thématiques cruciales, telles que le financement de nos ambitions écologiques, ou encore la nécessité de réinventer notre approche de la défense afin de réaffirmer notre vision de la sécurité globale.
Budgets sous tensions et ambitions écologistes : comment tenir ?
J’ai eu l’opportunité de co-animer un atelier sur le financement des projets écologiques, un sujet sur lequel les Écologistes ne sont pas toujours attendus. Face à l’urgence climatique et aux défis sociaux croissants, nous avons exploré les solutions pour concilier justice sociale, transition écologique et financement des collectivités locales.
Comment financer des projets ambitieux sans les freiner par des contraintes budgétaires ?
Ces discussions nous permettent de repenser la manière dont nous pouvons faire face aux défis économiques tout en agissant de manière cohérente avec nos principes de solidarité et de justice pour un environnement sain.
Défense globale et écologie : repenser la sécurité à l’ère des crises
Autre moment fort : l’atelier sur la défense, auquel j’ai eu le plaisir de participer avec mes collègues Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social et Damien Girard, membres de la commission de la Défense nationale et des forces armées à mes côtés.
J’ai abordé le projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité que je porterai cet automne à l’Assemblée nationale. Nous avons besoin de nous protéger des ingérences étrangères et des cyberattaques dont l’objectif est de déstabiliser le pays. Le renforcement du cadre législatif, la sensibilisation des citoyens et de l’ensemble des acteurs concernés sont indispensables à notre résilience.
Le sujet de la défense est l’une des priorités de mon mandat. Ces échanges ont confirmé que les réflexions autour de cette thématique étaient partagées par l’ensemble des Écologistes. Notre approche de la Défense repose sur une sécurité globale prenant en compte les conséquences du changement climatique, la justice sociale, le respect des droits fondamentaux, la protection de notre démocratie.
La mobilisation continue pour un futur viable !
Les JDE sont toujours un moment fort pour faire le point sur nos actions, échanger avec des experts et des militants, et nourrir notre engagement. Les défis écologiques nécessitent une approche globale, intégrant notamment défense et finance. À l’approche des débats parlementaires décisifs concernant le budget 2026, plus que jamais il s’agit d’agir en portant ces enjeux avec clarté et détermination.
Bonne rentrée à toutes et tous !